Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TOTALE
14 janvier 2018

Joël Dicker

Je suis une grande lectrice. Dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre un bouquin.

Je ne lis pas pour lire, ni même pour me cultiver,  car malheureusement les bouquins un peu intelligents me gonflent. J'ai essayé pourtant, mais je lis des mots sans laisser mon imagination flâner et mon cerveau se concentrer.

Nan, ce que j'aime, ce sont les bouquins qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout, Bref, ceux dont on ne peut connaître la fin avant de l'avoir lue.

Mes bouquins préférés sont "la petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel et l'Ecume des jours de Boris Vian.

Une amie libraire (grande fan d'Edgard Poe), et accessoirement critique de bouquin sur un blog, m'a recommandé Joël Dicker.

J'ai donc commencé par son livre à succès "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Je vous le recommande ++++++++ . Je l'ai adoré, je l'ai dévoré ! Je me suis mise à la place de chacun des personnages, ayant de la sympathie pour presque tous. C'est un sacré pavé, mais absorbé en quelques jours seulement. Je ne supportais pas de faire autre chose qu'avancer dans ce livre ; je détestais quitter ces personnages pour gérer ma vie de famille, mon boulot, mes activités extra lecture. Il est fantastique! Je l'ai d'ailleurs offert à pas mal d'amis pour Noel et anniversaires. C'est un bouquin sur lequel on peut largement jeter son dévolu, tant le suspens tient jusqu'à la dernière page. Il raconte une histoire de meurtres mêlées à un amour de jeunesse, perdu à jamais. Enfin, j'ai peur de spoiler, donc je vous laisse le découvrir, si vous êtes cap. Sachez simplement que c'est un livre dans un livre dans un livre ... Vous comprendrez pourquoi après l'avoir, à votre tour, aimé.

Tout naturellement, j'ai lu un deuxième bouquin du même hauteur, parce que j'avais besoin de retrouver sa patte, son suspens, sa plume quoi. J'ai lu et viens d'ailleurs de terminer "Le livre des Baltimore" et mon avis est divisé. On me l'a aussi recommandé, je m'attendais donc à retrouver avec hâte les personnages, chaque soir, quand tout le monde dort ici ... mais non. Ce livre est évidemment bien écrit, mais il y a un genre de faux suspens qui ne m'a pas franchement transcendée ni intéressée. Pire, j'avais envie de sauter plusieurs passages de ce livre qui me semblait répétitif et redondant. Evidemment, on ne connaît pas les secrets avant la fin du livre, mais c'est limite si ces secrets m'intéressaient. Il y est question d'argent et de la vie que l'on peut espérer avec, de famille qui se déchire par jalousie et pour l'appât du gain, d'une histoire d'amour un peu chiante. Donc .... c'est à vous de voir.

La bise.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je ne suis pas une grande lectrice je l'avoue, mais les gros pavés ne m'inspirent pas je lis vite et je veux vite connaître la fin. Normal je ne suis pas patiente. Je lis donc quand je lis... des livres avec peu de pages comme les gamins avec des images.. Non quand même pas, hihihi<br /> <br /> j'aime surtout les biographies, ou les livres sur l'histoire mais beaucoup trop épais à mon goût. Tout ce qui est lié aux mystères à l'inexpliqué ça oui ça me passionne, mais je n'en lis pas plus pour autant.<br /> <br /> Dans les livres on laisse aller son imagination et on rêve aussi et ça détend je le reconnais. Alors je te laisse la place pour lire et attendre la réponse pour ton entretien d'aujourd'hui. A plus. Bise si tu le permet?
Publicité
Archives
Publicité